Le Domaine des Césars

Fonfon s'associe au Domaine viticole des Césars - vallée du Rhône
You are here: Home / Le Domaine des Césars

 

Quand Fonfon rencontre César

On pourrait croire à un film de Marcel Pagnol mais non juste la rencontre dans les années 50 de deux personnages .
Le premier est restaurateur au Vallon des Auffes  de Marseille le second vigneron à Tulette, vallée du Rhône
Une histoire d’amitié nait entre ces deux hommes, mais ils n’arrivent pas à réaliser leurs projet commun.
Alexandre le petit neveu de Fonfon passionné par la vigne concrétise ce que les anciens voulait faire en s’associant avec Jean-Pierre, le petit fils de César.
Le domaine des Césars voit le jour.

Ensemble ils reprennent les vignes du grand père et agrandissent le domaine situé sur la commune de Tulette . Avec près de 8 hectares ils font de leurs rêves une réalité. Le sol et l’ensoleillement sont parfaits , ils plantent alors : grenache, syrah, carignan, viogner, marsanne, et roussanne .

 

Les cuvées du Domaine des Césars

Tous ces différents cépages vont donner naissance à plusieurs cuvées :

  • Domaine des césars (rouge)
  • Les 3 sénateurs (rouge)
  • Alix (blanc et rosé)
  • Prestige (rouge, blanc)
  • Vallon des auffes (blanc, rouge et rosé)

Très vite médaillé d’or au concours des vins d’orange , leurs vins séduisent à la fois les amateurs et les professionnels de la région y compris les étoilés Michelin.

Au coeur de la Vallée du Rhône…

Le Domaine

Le Domaine des CESARS, se situe au cœur de la Vallée du Rhône méridionale, à Tulette, à proximité d’Avignon, capitale des Côtes du Rhône.
Ce vignoble de 7 hectares est situé entre l’Enclave des Papes et Rasteau. Entre Rhône et Ventoux, il bénéficie d’un micro climat où les cépages cultivés donnent une spécificité unique.
Le Domaine des CESARS a la chance d’avoir une diversité de terroir qui lui permet d’adapter les cépages à la nature des sols, d’en tirer la quintessence afin d’obtenir des vins de caractère.

Nos cépages rouges

Le grenache noir est un cépage vigoureux, résistant au vent et à la sécheresse. Il est parfaitement adapté à notre terroir. Il produit des vins capiteux, structurés avec beaucoup de rondeur, aux arômes de fruits mûrs et d’épices.
La Syrah, originaire des crus des Côtes du Rhône Septentrionaux. Elle donne des vins à la couleur intense, fins et complexes, aux notes de fruits noirs, de violettes et d’épices.
Le Carignan, cépage traditionnel des vignobles du pourtour méditerranéen, exigeant en chaleur, résistant à la sécheresse et au vent, est lui aussi bien adapté à notre terroir. Il donne des vins de belle couleur, structurés et aptes au vieillissement.

Nos cépages blancs

Le grenache blanc : ses grappes sont plutôt grandes, très juteuses et sucrées. Il produit des vins blancs chaleureux, longs en bouche. Il possède du gras et de l’ampleur
Le viognier, donne  un vin blanc d’excellente qualité , d’une grand finesse, très parfumé avec une grande richesse aromatique
Le marsanne roussanne : le marsanne se complète parfaitement avec le roussanne. Ces deux cépages donnent des arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de fleurs avec des notes miellées et de réglisse.

Vous avez une question, une demande particulière ?