Notre cuisine

Fonfon, restaurant de spécialités de poissons et bouillabaisse
You are here: Home / Notre cuisine

Nos spécialités

Nous vous accueillons dans notre restaurant Chez Fonfon à Marseille pour venir manger une Bouillabaisse ou déguster nos spécialités comme le poisson à l’argile ou le poisson grillé.

Dans chacune de nos assiettes, nous mettons ce qui a fait la réputation de notre établissement : l’authenticité et l’amour des bons produits, du poisson fraîchement pêché par nos pointus, et amenés directement (ou presque) de la mer jusque dans vos assiettes.

Niché au cœur du Vallon des Auffes depuis 1952, Chez Fonfon est mondialement réputé pour ses spécialités de poissons et sa célèbre Bouillabaisse. Un accueil chaleureux et une cuisine savoureuse, des senteurs, des goûts et des couleurs. Un véritable hymne à la Méditerranée.

NOS RECETTES NOTRE MENU

La Bouillabaisse

La bouillabaisse est un plat provençal traditionnel à base de poissons, généralement accompagné de croûtons et de rouille.
Incontournable pour tout visiteur de la cité phocéenne, il est devenu un véritable symbole de la culture Marseillaise.

Histoire de la Bouillabaisse

 » Quand ça bouille tu baisses « … le feu de cuisson bien entendu. C’est de cette vieille expression provençale que nous viendrait le nom de bouillabaisse.
En réalité, la bouillabaisse remonterait même à la fondation de Massalia par les grecs. La mythologie romaine l’évoque également : Vénus l’aurait fait manger à Vulcain pour l’apaiser puis l’endormir afin de rejoindre Mars en toute discrétion.

A l‘origine, un plat populaire. Au retour du labeur, les pêcheurs des calanques entre Marseille et Toulon faisaient bouillir une marmite dans laquelle ils mettaient les poissons invendus ou abîmés concoctés en ragoût.

Cette soupe de pêcheurs a été améliorée au fil du temps pour devenir aujourd’hui un véritable met gastronomique.

La Bouillabaisse chez Fonfon

La Bouillabaisse s’est érigée en institution chez Fonfon, elle fait depuis plus de 50 ans la réputation de notre restaurant. Notre bouillon est préparé à base de tomates et de safran, et de 5 sortes de poissons. Elle est servie accompagnée de croûtons, de rouille et d’aïoli.

Chez Fonfon, vous partagerez un moment de convivialité autour de ce plat traditionnel et gastronomique, dans le cadre enchanteur du Vallon des Auffes, l’un des plus beaux lieux de la Cité Phocéenne.

Mais également …

specialite-poisson-argile

Poisson à l’argile

Le principe est le même que pour les préparations en croûte de sel. La cuisson à l’argile permet de conserver toutes les saveurs naturelles de nos poissons tout frais pêchés.
Une cuisson tout en douceur, à l’étouffée et sans matière grasse permettant de sublimer toutes les saveurs naturelles du poisson. Un filet d’huile d’olive et quelques grains d’anis sont les seuls ingrédients ajoutés.

Poissons Grillés

Tout juste sortis des palangres, loups, daurades, soles et autres rougets de roche vous seront servis juste grillés.

Nos recettes